L’histoire du domaine
Situé en Touraine, au cœur de la vallée de la Loire et de l’A.O.C. Vouvray, le domaine PINON a été fondé en 1786. Il s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, acquis par 8 générations de vignerons et conduit en agriculture biologique depuis 2003. Après avoir été psychologue pour enfants pendant 10 ans, François PINON a repris le domaine familial en 1987. Son fils Julien, ancien urbaniste, a repris le domaine en 2018.
Consulter et télécharger :
Acte notarié de 1786 créant le domaine
Le Vouvray
Le cépage que nous cultivons est le chenin blanc, sans assemblage avec d’autres variétés.
Ce cépage historique de la vallée de la Loire possède une étonnante plasticité. Il permet d’obtenir tous les types de vins blancs, tranquilles comme pétillants. Brut, non-dosé ou demi-sec pour les pétillants et sec, demi-sec, moelleux, jusqu’aux liquoreux (une fois tous les 5 ans) pour les tranquilles.
Grâce à son acidité, le Vouvray est un vin de longue garde. Certaines grandes années peuvent être bues après plus de 100 ans passés en cave. Excellentes mémoires vivantes du climat, nos vins portent tous la marque de leur millésime de naissance.
La vigne
Nous cultivons 15 hectares de vignes, situés sur les pentes de la Vallée de Cousse. Nous bénéficions d’une grande diversité de sols, d’expositions et d’âges des ceps. Nos vignes ont de 3 à 70 ans, avec 6600 ceps par hectare.
Âge des vignes :
0-20 ans : 15 %
20-40 ans : 45 %
40-70 ans : 40 %
Consulter et télécharger :
Plan du domaine et des parcelles
Les sols
Nos vignes poussent sur :
– de l’argile (les plateaux)
– du silex noir (les coteaux)
– du calcaire (la falaise)
L’érosion des coteaux laisse apparaître les silex qui drainent la pluie et gardent la chaleur; terroir où le botrytis se développe rapidement. Les argiles du haut des coteaux réagissent moins vite aux pluies d’Automne et permettent de vendanger plus tardivement.
Consulter et télécharger : Carte géologique du domaine PINON
Du vin bio
Mené depuis 1987 en respectant la plante, le sol, l’eau et l’air, le domaine est conduit depuis 2003 selon les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert) :
- Pas de désherbant, d’insecticide ni d’engrais chimique, afin de préserver la Faune et la Flore utiles au développement de la vigne.
- Recherche d’un sol vivant, avec une vie microbienne active, grâce au labour au pied des ceps.
Tous nos vins sont biologiques.
Des vendanges manuelles
Les vendanges sont uniquement manuelles, afin de sélectionner les meilleures grappes et de les amener intactes au pressoir. Elles nécessitent une équipe de 30 personnes pendant 3 semaines.
Chaque parcelle est triée 3 fois, afin de cueillir les meilleurs raisins. Le 1er tri est effectué dans les vignes, par les vendangeurs. Les grappes choisies sont ensuite mises sur une table de tri, où deux personnes réalisent la 2ème sélection. Enfin, les grappes sont triées une 3ème fois, juste avant d’être mises dans le pressoir.
Le millésime est en train de naître. Encore une fois, il sera l’esprit de la terre enveloppé par le soleil de l’année.
La vinification
8 mois sont nécessaires à l’élaboration des vins tranquilles (d’octobre à mai) et 24 à 48 pour les pétillants.
La fermentation dure de 2 à 3 mois, sans levurage ni chaptalisation. Elle démarre spontanément grâce aux levures indigènes qui participent de l’effet terroir. Elle est arrêtée par un soutirage suivi d’un refroidissement du vin. L’élevage est ensuite effectué en tonneau, sur lies fines. Il dure de 4 à 5 mois.
Les fûts de chêne, d’acacia et les cuves nous permettent d’équilibrer l’élevage des vins.
Tout au long de l’Hiver, nous dégustons et préparons les vins issus de chaque parcelle, vinifiée séparément. Nous pouvons ainsi suivre et adapter l’élevage des cuvées. Avant la mise en bouteille au mois d’avril, une filtration est effectuée.